Votre sélection de produits

Visiter la section équipement pour comparer nos différents produits

Demandez une soumission

L’emblème de la sécurité

La fonction « Truck Spot »

Une étude réalisée par le centre des technologies Allianz (AZT) a prouvé que plus de la moitié des accidents de manœuvre et de stationnement de chariots élévateurs surviennent en marche arrière. En fait, un chariot élévateur en marche arrière est la principale cause d’accidents et de blessures dans toute l’industrie de la manutention.

Les allées étroites et les croisements difficiles à voir sont des zones dans lesquelles il est parfois difficile de manœuvrer, de repérer les passants ou encore d’être repéré par ceux-ci. Les alertes et signes statiques avertissent certes des possibles dangers liés aux manœuvres, mais ceux-ci ne sont pas efficaces à 100 % ou dans toutes les situations. Grâce à la fonctionnalité « TruckSpot », les véhicules de manutention et véhicules industriels ont maintenant leur propre signal de mise en garde. Celui-ci peut servir en tout temps et en toute situation, en plus d’aider à désamorcer des situations critiques avant qu’elles ne surviennent.

Augmentation de l’effet d’avertissement

La fonctionnalité « TruckSpot » est une solution de mise en garde visuelle qui signale l’approche d’un véhicule au moyen d’une lumière projetée au sol. Installée sur le toit du chariot, l’outil propulse l’effet lumineux derrière le véhicule lorsque celui-ci est en marche arrière.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Linde établit une nouvelle norme en matière de sécurité dans les manœuvres serrées et les déplacements avec visibilité réduite. Ce système innovant reprend les avantages éprouvés du très connu « BlueSpot », en y ajoutant d’importantes améliorations, notamment : un plus large format d’avertissement lumineux incluant de forts contrastes de couleurs. Cela permet au signal de gagner en efficacité, et de prévenir adéquatement les passants.

Diffusion puissante

D’abord le signal d’avertissement, ensuite le véhicule

À une distance d’environ 4 mètres, le « TruckSpot » projette un triangle de mise en garde rouge entourant un chariot élévateur. La projection est effectuée au sol lorsque le chariot est en marche arrière et permet de voir avec précision la direction empruntée par celui-ci. Ainsi, les piétons qui n’apercevraient pas le chariot à un embranchement, sont en mesure de réagir rapidement à son arrivée. Le « TruckSpot » est positionné de sorte qu’il est aisé à repérer sans toutefois être aveuglé par celui-ci.

La forme, la taille et le mouvement du symbole attirent immédiatement l’attention et permettent aux employés d’être réactifs et sur leurs gardes. C’est dans ce but précis que le symbole fut choisi, car le triangle rouge sur fond blanc est mondialement reconnu pour représenter le danger.

Une modernisation simple

Grâce aux nouvelles technologies LED, le « TruckSpot » possède une très longue durée de vie, pouvant aller jusqu’à 20 000 heures de fonctionnement ininterrompu. Il est utilisé sur les chariots contrebalancés et à allées étroites, en plus d’être disponible comme fonctionnalité à ajouter sur certains véhicules. Vos équipements existants, toutes marques confondues, peuvent d’ailleurs être équipés de cette fonctionnalité aisément si vous le désirez.

L’efficacité en mouvement

Coup d’œil sur les bénéfices :

  • Avertit les employés rapidement et à temps
  • Augmente l’attention portée sur le mouvement du véhicule
  • Symbole intuitif facilement identifiable
  • Montre clairement la direction du déplacement
  • Aucun son ennuyant ou dérangeant
  • Offre une protection maximale dans les environnements bruyants
  • N’aveugle pas les passants